Le cours de l'élevage de lapin est d'une importance pour les acteurs interessés par une production animale peu contraingnante e, terme d'espace, de mobilisation de capital, et de facilité d'organisation de travail au sein de l'unité d'élevage.

C'est une espèce uaux potentialités énormes en terme productivité, de qualités nutritionnelles, et d'accessibilité de prix.

L'élevage de lapins bien que presentant ques defis à reever sur les questions de preventions de santé et de bien etre de l'élevage, pourrait consituer une repose adequate à l'atteinte de la securité aimentaire des pays en developpment.

Le  mot anthropologie vient de deux mots anthropos : homme  et logos = discours raisonné. De cette définition étymologique, on pourrait dire que l’anthropologie signifie un discours raisonné, un discours analytique sur l’homme. On distingue l’anthropologie sociale et culturelle de l’anthropologie physique.

L’Anthropologie sociale et culturelle renvoie discours raisonné sur l’homme comme être social et culturel, sur l’être humain en société capable de culture. L’anthropologie physique (ou paléontologie) renvoie à l’étude de l’évolution biologique de l’homme, de sa morphologie et de ses variations en fonction des écosystèmes, des trajectoires migratoires, etc. 

Historiquement la sociologie étudiait les sociétés développées, les sociétés occidentales. La méthode privilégiée était quantitative basée sur l’analyse statistique (Exemple études de Durkheim sur le suicide). Par contre, l’anthropologie privilégiait la méthode de l’enquête de terrain basée sur l’observation participante et étudiait les sociétés non occidentales, les sociétés primitives (exemple : l’étude de Malinoski, dans les argonautes du pacifique occidental.) Le tableau suivant illustre les différences historiques entre sociologie et anthropologie.


Ce cours permettra à l'étudiant de lire tout texte littéraire, quelle qu"en soit la nature, texte poétique, romanesque, théâtral par le truchement des outils de la sémiotique.

Le cours phonétique et phonologie vise à initier les étudiants de première année de Lettres modernes en linguistique descriptive. Il leur permettra d'acquérir des compétences de base en phonétique et en phonologie. Les compétences en phonétique et en phonologie sont indispensables à la connaissance du fonctionnement de toute langue.

Le cours s'adresse aux étudiant de première année de la filière mines. Ce cours pose les bases de la mécanique du solide indéformable; ce qui permettra de comprendre les propriétés d'un solide en mouvement ou en statique.